Les rencontres en ligne sont de plus en plus populaires. En effet, beaucoup de gens se tournent vers celles-ci pour trouver l’amour ou juste trouver un partenaire adéquat à leurs attentes. Durant ces dernières années, les rencontres en ligne sont devenues la nouvelle norme et on retrouve de nombreuses variétés d’applications de rencontre. En outre, elles offrent un large choix et une flexibilité qui saurait répondre aux diverses attentes des utilisateurs. Néanmoins, la question qui se pose est : est-ce que la popularité de ces applications serait un indicateur de leur efficacité ?
Les applications de rencontre apporteraient-elles des résultats concluants ?
L’expansion du marché des applications en ligne montre qu’énormément de personnes, y compris les adultes, les utilisent. De plus, une étude faite par Pew Research annonce que 30 % des adultes américains déclarent avoir utilisé un site ou une application de rencontre. Par ailleurs, 12 % d’entre eux ont eu une relation amoureuse ou se sont mariés avec un partenaire rencontré en ligne. Une autre étude faite par EHarmony en 2019 prédit qu’en 2037, un enfant sur deux serait issu des rencontres en ligne.
Durant cette dernière décennie, le nombre de célibataires en France continue d’augmenter. En outre, le nombre de mariages a diminué de 9 %, ce qui indique la nécessité de trouver de nouveaux moyens de faire des rencontres. Une autre étude menée par Ipsos en 2015 indique que Meetic a formé 6 millions de couples en France. De plus, un Français sur cinq connaît un couple qui s’est rencontré via Meetic. Ces derniers chiffres sont positifs et montrent que les applications de rencontre représentent la nouvelle façon efficace pour faire des rencontres.
Ce qu’il faut savoir sur les applications de rencontre
L’attente des femmes et des hommes par rapport à leur utilisation des applications et sites de rencontre en ligne diffère. De plus, les femmes subissent des harcèlements et signalent avoir reçu des messages dérangeants sur ces plateformes. Pour remédier à ce problème, des applications telles que Bumble donnent seulement la possibilité aux femmes de lancer une conversation avec un match. Cela permet d’éviter qu’elles reçoivent des messages inappropriés.
La plupart des personnes préfèrent faire des rencontres avec des partenaires qui se trouvent dans la même ville. Il est en tout cas naturel que personne ne voudrait faire des rencontres pour une relation à distance. C’est pour cette raison que des applications telles que Happn mettent l’accent sur la géolocalisation dans leur approche.
Ces applications offrent soit un accès de base gratuit, soit une période d’essai gratuite. Pour celles qui offrent un accès gratuit, sachez que les fonctionnalités seront réduites. Cependant, certaines fonctionnalités et options ou certains salons peuvent être payants. Ceci permet de faire au moins un essai sans avoir à payer.
Classement des meilleures applications de rencontre auprès des Français
Les applications de rencontre sont très populaires en France et beaucoup possèdent une application de rencontre sur leur mobile. Néanmoins, les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes expériences sur les applications de rencontre, comme il a déjà été mentionné en haut. Par conséquent, le classement des applications les plus utilisées n’est pas le même chez les Françaises et les Français.
Les meilleures applications pour femmes
Ainsi, les meilleures applications diffèrent entre une femme et un homme. Une étude menée par le spécialiste de la donnée mobile Ogury nous donne le classement suivant des applications les plus utilisées par les Françaises :
- AdopteUnMec (37.9 %) ;
- Badoo (34.9 %) ;
- Tinder (18.9 %) ;
- Happn (15.7 %) ;
- Lovoo (14.2 %) ;
- Once (10.2 %) ;
- Meetic (7.2 %) ;
- POF (3.1 %) ;
- Gleeden (0.8 %) ;
- Attractive World (0.5 %).
Les meilleures applications pour hommes
Des statistiques montrent qu’en France, les hommes utilisent plus les applications de rencontre que les femmes. Un taux de 13 % est observé chez les hommes tandis que seulement 5.7 % chez les femmes. Ce n’est pas la seule différence, car le classement des applications les plus utilisées n’est pas le même. Voici le classement des applications pour les hommes obtenu par Ogury :
- Badoo (46.6 %) ;
- Tinder (32.1 %) ;
- Happn (26.6 %) ;
- Lovoo (24.9 %) ;
- AdopteUnMec (16.3 %) ;
- Once (10.2 %) ;
- Meetic (5.1 %) ;
- Grindr (4.4 %) ;
- POF (3.6 %) ;
- Hot or Not (2.7 %).