Vous avez rencontré une personne qui vous plait beaucoup et vous êtes très excitée. Rien que le fait de penser à lui vous donne des frissons. Le premier rendez-vous est déjà fixé. Vous choisissez votre tenue et essayez d’apaiser les palpitations de votre cœur. Ce tableau vous rappelle certainement quelque chose mais à chaque fois vous ne pouvez pas vous empêcher de vous poser la même question : Combien de rendez-vous dois-je effectuer avant de faire l’amour ?
Nous nous posons tous et toutes cette question une fois que nous avons entendu la phrase excitante « On se donne rdv demain ? » Alors faut-il attendre ? Combien de temps ? Peut-on avoir des rapports intimes dès le premier rendez-vous ? Dès le troisième rendez-vous ? Ou faut-il plutôt laisser passer cinq dates avant d’avoir une relation sexuelle ? Ou alors, faut-il conservatrice, s’embrasser au premier rendez-vous et coucher ensemble uniquement à partir du troisième sous peine d’être catégorisée comme une fille facile?
Une étude récente publiée dans le Journal of Sex Research a examiné l’impact de l’intimité sexuelle avant, après et bien au-delà du premier rendez-vous sur la satisfaction de la relation. Les résultats suggèrent que le fait d’attendre pour initier des rapports sexuels dans les relations est généralement associé à des résultats positifs à long terme.
En pratique, voici quelques conseils pour choisir le moment de la première relation physique avec votre nouveau coup de foudre.
Toute histoire commence par un baiser
Vous avez rendez-vous avec une nouvelle personne – et ses lèvres ont l’air délicieuses. Vous commencez à vous évader, en imaginant la douceur de son visage collé au vôtre. Vous vous dites : « J’ai hâte de… », mais attendez un peu ! Avant de laisser tout cela vous monter à la tête, voici quelques étapes à suivre pour vous assurer que vous êtes pleinement consciente et en accord avec vous-même.
- Respirez et prenez le temps. Il est toujours bon de faire le point avec soi-même. Gardez à l’esprit que vous êtes à ce moment précis gavée d’hormones et de désir charnel. Et c’est bien sûr une très bonne chose. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre un moment pour vous recentrer et évaluer ce que vous voulez vraiment bien que ce soit difficile avec les pulsions qui nous submergent durant ces moment.
- Que veut votre partenaire ? Une fois que vous êtes en phase avec vos valeurs et vos désirs, il est temps de vérifier ce que veut votre partenaire. Recherchez les signaux verbaux et non verbaux de ses intentions. Observez son langage corporel, la façon dont il vous regarde et, bien sûr, s’il vous dit à quel point vous êtes sexy ! Ce sont tous des signaux. Si vous n’êtes pas sûr, demandez et ne supposez jamais.
- Êtes-vous en phase ? Maintenant que vous avez fait le point sur les désirs de chacun, il est temps de voir s’ils concordent. Voulez-vous attendre davantage, alors qu’il est prêt à vous bécoter ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Vous devez vous sentir capable de dire où vous en êtes et lui faire comprendre. A noter que cela peut aussi se faire de manière très sexy.
- Communiquez. Que ce soit verbalement ou de façon très sexy avec votre corps, assurez-vous que votre partenaire sait où vous en êtes dans vos désirs. Soyez attentif à sa communication. Des désirs différents peuvent nécessiter une communication plus claire et directe, mais profitez-en pour vous montrer sous votre vrai jour ! C’est ce que vous devriez faire lors d’un premier rendez-vous, non ? (Et n’oubliez pas de lire notre guide Comment séduire un homme).
Une fois que vous avez fait le point sur vos désirs et ceux de votre partenaire, c’est à vous de déterminer le nombre de rendez-vous que vous devez attendre pour jouer au roulage de pelles. Si vous avez l’impression de bien connaître les attentes de l’autre (au plus juste en tout cas) et que vous avez une idée claire des vôtres, il est temps de s’embrasser ! Profitez-en pleinement et détendez-vous en sachant que vous avez franchi cette étape en toute confiance.
Déterminez le type de relation que vous souhaitez
Lorsqu’il s’agit de partager votre corps avec quelqu’un, la décision du moment opportun pour le faire est toujours un peu plus délicate. Nous vous recommandons de suivre les étapes décrites ci-dessus, mais de manière plus détaillée. Lorsque vous vérifiez vos propres désirs, tenez compte du type de relation que vous souhaitez.
Si vous sortez avec quelqu’un dans le but (l’espoir ?) de trouver le partenaire de votre vie, il est préférable de prendre votre temps pour décider si cette personne est digne de vous et de vos désirs. Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de coucher avec elle dès le début si c’est ce que vous voulez. Mais si vous cherchez à établir une relation à long terme avec quelqu’un, il est dans votre intérêt de bien connaitre cette personne. Apprenez à la connaître et à connaître ses objectifs relationnels, et assurez-vous que vous êtes en phase. Si il recherche également une relation sérieuse, ce temps pris pour bien vous connaitre sera précieux pour vous deux.
Dans tous les cas, c’est à vous de faire savoir à votre partenaire votre scénario sexy idéal. Si vous sentez que vous devez le connaître un peu mieux pour aller plus loin, faites-le lui savoir. Il est important de s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde. Si vous ne cherchez qu’une escapade sexy d’un soir, en d’autres termes un plan cul, votre partenaire doit le savoir dès le départ. Peut-être cherche-t-il lui aussi une relation sans lendemain, peau contre peau !
Quelle que soit la finalité espérée de votre rendez-vous, le fait de le prévenir de vos intentions est sexy, assuré et puissant. Et le fait de connaître ses intentions vous aidera à décider quand vous serez prêt à vous déshabiller pour une partie de jambes en l’air des plus torrides.
Combien de temps faut-il attendre avant de coucher dans une relation ?
L’important, lorsque vous envisagez de coucher avec quelqu’un, est de savoir quand vous sentez que c’est le bon moment. Une règle universelle du nombre de rendez-vous ne conviendra pas à tous les couples. Voici quelques éléments à prendre en compte :
- Fréquence des rendez-vous : si vous êtes sortis ensemble trois fois durant la semaine dernière, cela signifie-t-il pour autant que vous devez sauter dans le lit avec cette personne ? Et s’il s’agit de trois rendez-vous en un mois ? Soyez plutôt attentive à ce que vous ressentez et à ce qui vous convient, plutôt qu’à un certain nombre de dîners.
- Les hommes et les femmes peuvent avoir et auront des besoins, des objectifs, des attentes et des désirs différents. C’est un élément à garder à l’esprit pour bien comprendre les relations homosexuelles, hétérosexuelles ou lesbiennes.
- Connexion émotionnelle : les hommes sont généralement prêt à avoir une relation sexuelle sans amour. En revanche, les femmes ont tendance à vouloir une connexion émotionnelle avant de se déshabiller. Il y a bien sûr des exceptions à ces généralisations, et les deux sont acceptables. L’important ici est de fixer les limites de votre relation et de les partager.