Vous avez certainement déjà vu ces vieilles émissions de télévision et ces vieux films où une fois le premier baiser passé, les lumières s’éteignent. A nous d’imaginer la partie de sexe incroyable qui doit certainement suivre. Le sexe dans le noir avec la lumière éteinte était autrefois la norme et pas que dans les films. Mais de nos jours, beaucoup de gens font l’amour avec la lumière allumée et ce, pour de très bonnes raisons.
En effet, le sexe avec les lumières allumées offre toute la stimulation possible que peut procurer le fait de voir son partenaire nu, ou de le regarder directement dans les yeux pendant l’amour. Mais pour certaines personnes, faire l’amour avec les lumières allumées peut aussi introduire un sentiment de crainte autour de l’image de son corps moins idyllique qu’elles le souhaiteraient.
Les effets d’une mauvaise image corporelle sur l’estime de soi
Les thérapeutes et sexologues entendent souvent les mêmes questions des femmes et des hommes à propos de leur corps : « Je ne me sens pas sûre de mon corps avec mon petit ami » ou « Je veux savoir comment être sûre de moi au lit quand je suis en surpoids » ou « la taille de mon sexe me préoccupe » ou encore « j’ai les seins qui tombent et je n’ose pas enlever mon soutien-gorge pour faire l’amour ».
Ces questions sont des exemples très clairs des effets qu’ont une mauvaise image de son corps sur l’estime de soi. On appelle cela avoir une image corporelle négative. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais si vous avez une image corporelle négative, vous vous jugez beaucoup plus sévèrement que les autres ne le font.
Une image corporelle négative peut déclencher un niveau élevé d’autocritique et une mauvaise estime de soi. Il se peut que vous ne vous sentiez pas à l’aise de vous mettre entièrement ou même partiellement nu devant d’autres personnes. Chez certaines personnes qui se sentent en surpoids, cela peut même les amener à développer des troubles alimentaires dangereux, notamment l’anorexie, la boulimie et des régimes ou exercices physiques compulsifs.
La phobie de la graisse dans notre société est réelle – et ce n’est pas votre faute si vous vous sentez mal dans votre corps. La stigmatisation du poids nuit gravement à l’estime de soi. Elle entraîne souvent un effet en cascade d’image corporelle négative, une diminution de la santé mentale et une perte de bien-être général. Et elle affecte aussi votre vie sexuelle.
De même, la taille du sexe vu dans le porno induit souvent chez les hommes un complexe profond alors qu’ils sont tout à fait dans la norme. Et ce complexe peut affecter bien sur leur vie sexuelle mais provoquer également un manque d’estime de soi, voir un sentiment d’incompétence ou d’infériorité dans d’autres situations de leur vie même lorsque leur sexe est complètement caché.
Image corporelle et sexe pour arrêter de faire l’amour dans le noir
Si vous voulez vous adonner aux délices du sexe avec les lumières allumées, il est important de vous rendre compte comment l’image corporelle et le sexe sont liés. Et surtout comment vous pouvez vous sentir mieux dans votre corps pendant les rapports sexuels afin d’arrêter d’éteindre la lumière et profiter de la vision de votre corps et également de celui de votre partenaire.
Voici quelques moyens de résoudre les problèmes liés à l’image que vous avez de votre corps et leurs conséquences sur votre vie sexuelle :
- Concentrez-vous sur le plaisir – Essayez de vous concentrer davantage sur les sensations agréables du sexe, plutôt que de vous observer de l’extérieur. Focalisez-vous sur les délices sensuels que le sexe a à offrir. Et souvenez-vous que votre corps est un cadeau – il est là pour vous procurer la jouissance la plus intense de la vie.
- Portez quelque chose de sexy – Trouvez quelque chose à porter pour le sexe qui vous fasse vous sentir absolument sublime. Prenez le temps de vous habiller, de vous admirer dans le miroir, et peut-être même de faire une danse sexy pour vous mettre dans l’ambiance.
- Diffusez l’amour – Trouvez une partie de votre corps que vous aimez et appréciez vraiment. Puis décidez d’étendre cet amour aux parties de votre corps qui vous déplaisent habituellement. Pour ce faire, prenez le temps d’apprécier la partie de votre corps que vous affectionnez. Puis ressentez cette satisfaction et cette joie en respirant profondément. Prenez une autre partie du corps, et répétez. Après tout, il est tellement plus agréable d’aimer que de détester.
- Rappelez-vous que vous êtes la préférence et la préférée de beaucoup de gens – Il existe un grand nombre de personnes qui sont attirées par toutes sortes de corps différents – et pas seulement par la silhouette mince. Si vous êtes une femme de nature charnelle, trouvez quelqu’un (ou plusieurs personnes) qui vous apprécient comme vous êtes. Savourez ce sentiment et rappelez-vous souvent de cette affection.
Comment être confiant(e) au lit avec un nouveau partenaire ?
Faire l’amour avec les lumières allumées avec un nouveau partenaire exige un tout autre niveau de confiance.
La meilleure façon de gagner en assurance au lit est de savoir vraiment ce qui vous excite – et de savoir comment l’enseigner à quelqu’un d’autre. Une fois que vous aurez pris(e) conscience de cela, vous n’aurez plus qu’à vous écouter pour savoir vraiment ce qui vous stimule et vous excite afin d’en profiter mais également en faire profiter quelqu’un d’autre. En ayant conscience de ce que vous voulez, en étant capable d’en parler librement et en aidant votre partenaire à explorer ce qu’il veut, vous ferez de votre relation sexuelle la plus torride qui soit !
Ce faire aider pour accepter de faire l’amour la lumière allumée
Comment un coach sexuel peut vous aider
Parfois, il peut être très utile d’avoir une personne qui vous soutient et vous aide à accepter votre corps tel qu’il est. Quelqu’un qui vous soutienne dans votre quête pour obtenir ce que vous voulez vraiment pour vous-même.
C’est là qu’intervient un bon coach sexuel. Si vous êtes une personne qui pense toujours « Je ne me sens pas sûre de mon corps avec mon petit ami », il peut être particulièrement utile de travailler avec un coach sexuel.
Un bon coach peut vous aider à apprendre à aimer votre corps. Il travaillera avec vous pour que vous n’ayez plus honte de vos complexe (surpoids, poitrine, fesses,…) et que vous vous sentiez simplement bien dans votre corps. Vous pourrez alors faire l’amour avec la lumière allumée sans honte et obtenir tout le plaisir que vous méritez !
Comment le travail de groupe peut aider
Un autre moyen puissant consiste à travailler sur la question de la confiance et à obtenir du soutien et de l’appréciation dans le cadres d’un travail de groupe. Vous serez entouré de personnes qui vous valoriseront comme vous êtes.