Table des matières
De la fabrication du sperme jusqu’à l’éjaculation, comment ça fonctionne ?
La fabrication su sperme
Comment fonctionne l’éjaculation
L’éjaculation n’est pas un processus simple. Il y a plusieurs parties mobiles qui doivent travailler ensemble après une érection pour produire du sperme et le faire sortir du pénis. En voici un bref aperçu :
- La stimulation physique du contact sexuel envoie des signaux par le système nerveux central à la moelle épinière et au cerveau.
- Cette stimulation se poursuit jusqu’à ce que vous atteigniez la phase de plateau du cycle sexuel, qui mène à l’orgasme.
- Les tubes situés dans les testicules qui stockent et transportent le sperme (les canaux déférents) expulsent le sperme des testicules vers l’urètre situé au fond du pénis.
- La prostate et les vésicules séminales produisent un liquide qui transporte les spermatozoïdes hors de la verge sous forme de sperme. Celui-ci est ensuite éjaculé rapidement hors du pénis.
- Les muscles situés près du fond du pénis continuent de presser les tissus du pénis environ cinq fois de plus pour continuer à expulser le sperme.
Les facteurs qui affectent l’éjaculation
Plusieurs facteurs peuvent affecter l’éjaculation et votre fonction sexuelle en général.
Âge
Avec l’âge, l’excitation et l’éjaculation peuvent prendre plus de temps. Il peut s’écouler jusqu’à 12 à 24 heures entre l’excitation et l’éjaculation. Ce délai varie d’une personne à l’autre.
Une analyse réalisée en 2005 indique que la fonction sexuelle change le plus radicalement autour de 40 ans.
Régime alimentaire
Un régime riche en aliments qui favorisent la circulation sanguine, comme le saumon, les agrumes et les noix, peut vous aider à éjaculer plus fréquemment et régulièrement. Un régime pauvre en vitamines et en minéraux peut rendre l’éjaculation plus difficile.
La santé physique
Rester actif peut réduire votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Ces deux éléments peuvent affecter l’éjaculation.
Essayez de pratiquer une activité modérée à intense pendant au moins 20 à 30 minutes chaque jour.
La santé mentale
Le stress, l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale peuvent affecter votre fonction sexuelle. Par conséquent, cela peut affecter votre capacité (ou votre incapacité) à éjaculer.
Goûts sexuels
La masturbation et l’activité sexuelle visent tout autant à vous procurer du plaisir qu’à faire en sorte que votre corps soit physiologiquement prêt pour l’éjaculation. Tous les éléments suivants peuvent avoir une incidence sur l’éjaculation :
- l’expérimentation de différentes positions et parties du corps
- être sexuellement actif à différents moments de la journée
- créer des ambiances différentes grâce à l’éclairage, aux parfums et à la musique
- essayer des jeux de rôle
Combien de fois un homme peut-il éjaculer en une journée
Physiquement, que ce passe-t-il si un homme ne se vide pas pendant longtemps ?
Vous n’éjaculez pas beaucoup ces jours-ci ? Ne vous inquiétez pas : les spermatozoïdes qui ne sont pas éjaculés sont simplement réabsorbés dans votre corps ou éjaculés hors de votre corps lors d’une émission nocturne.
Vous pensez peut-être que les « rêves humides » sont quelque chose qui se produit lorsque vous êtes adolescent. Ils peuvent survenir à tout moment de votre vie.
De plus, l’éjaculation n’affecte pas votre fonction sexuelle, votre fertilité ou votre désir.
Pourquoi se priver d’éjaculer pendant longtemps ?
On parle de rétention de sperme lorsqu’une personne évite intentionnellement d’éjaculer. Pour ce faire, elle peut s’abstenir de toute activité sexuelle (rapport sexuel avec une femme ou masturbation), s’arrêter avant le point d’éjaculation ou apprendre à jouir sans éjaculer.
Bien que cette pratique puisse sembler nouvelle, cela n’est probablement dû qu’à la récente popularité d’Internet. En fait, la rétention du sperme est une pratique ancienne, censée stimuler l’énergie physique et spirituelle des hommes.
Les raisons qui poussent les hommes à ne pas se vider
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut essayer de retenir son sperme. Par exemple, certaines personnes pensent que la rétention de sperme peut aider à :
la santé mentale
- une motivation accrue
- améliorer l’énergie et la concentration
- une meilleure confiance en soi
- une réduction de l’anxiété
- meilleure mémoire
- meilleure concentration
la santé physique
- peau plus claire
- augmentation de la testostérone
- perte de poids plus importante
- augmentation de la masse musculaire
- rajeunissement physique
- une voix plus profonde
une santé spirituelle
- un plus grand sens du but à atteindre
- des liens émotionnels plus forts ou plus profonds dans les relations
- un sentiment plus fort d’harmonie générale
Les avantages potentiels de la non-éjaculation
Voici quelques-uns des avantages potentiels de la non-éjaculation :
Cela peut conduire à un orgasme plus intense
On pense que le fait de ne pas éjaculer pendant un certain temps peut permettre aux gens d’avoir des orgasmes plus intenses.
Cependant, une étude à petite échelle datant de 2001Source fiable suggère que le fait de s’abstenir d’éjaculer pendant 3 semaines n’a pas un grand impact physique sur le système nerveux d’une personne lorsqu’elle éjacule.
Edging
L’edging est la pratique consistant à s’engager dans une stimulation sexuelle jusqu’au point d’orgasme avant de s’arrêter et de recommencer.
Selon l’International Society for Sexual Medicine, l’edging peut contribuer à augmenter l’intensité de l’orgasme chez certaines personnes.
Elle peut aider à lutter contre l’éjaculation précoce
Les personnes qui souffrent d’éjaculation précoce peuvent utiliser des techniques similaires à l’edging pour prolonger leurs activités sexuelles.
MéthodesUne source fiable, comme les techniques « start-stop » ou « squeeze », consiste à stimuler le pénis jusqu’à juste avant l’orgasme, puis à arrêter ou à serrer le pénis jusqu’à ce que l’envie d’éjaculer disparaisse.
Elle peut augmenter la fertilité
Certaines personnes peuvent penser que la rétention de sperme peut améliorer la qualité du sperme et donc augmenter la fertilité. Cependant, peu de recherches ont été menées à ce sujet.
Une étude plus ancienne suggère que pour présenter les meilleurs échantillons de sperme possibles, une personne doit seulement s’abstenir d’éjaculer pendant 1 jourSource fiable. Elle suggère également que les personnes ne devraient pas dépasser 10 jours d’abstinence sexuelle.
Une étude de 2018 suggère que les périodes d’abstinence éjaculatoire de plus de 4 joursTrusted Source ont un effet néfaste sur les spermatozoïdes. Une étude de 2015Source de confiance suggère que l’éjaculation quotidienne n’a pas d’effets négatifs majeurs sur la qualité du sperme.
Une revue de 2018Trusted Source suggère de revoir les directives actuelles d’abstinence éjaculatoire de 2 à 7 jours pour des échantillons de sperme optimaux. La revue suggère que le raccourcissement de la période d’abstinence peut être bénéfique pour la qualité du sperme.
Est-ce dangereux pour la santé de ne pas éjaculer pendant longtemps ?
Il n’existe à l’heure actuelle pas de preuves concluantes montrant un lien entre la fréquence d’éjaculation et la santé.
Voici la synthèse de différentes études sur ce sujet :
- Une enquête de 2018 sur ce sujet (lien entre santé et absence d’éjaculation) a révélé que limiter le temps entre les éjaculations pourrait améliorer la qualité du sperme. Cependant, les auteurs de l’étude préviennent qu’il n’y a pas assez de preuves pour en être sûr.
- Une autre étude réalisée en 2016 sur près de 32 000 hommes entre 1992 et 2010 suggère que le fait d’éjaculer souvent (environ 21 fois par mois) pourrait réduire le risque de cancer de la prostate. Mais cette étude est basée des données autodéclarées. Il est donc difficile de savoir avec certitude si les réponses des personnes sont vraiment exactes, car elles n’ont pas été observées dans un cadre de laboratoire contrôlé. Les gens ne se souviennent pas toujours des choses avec une précision de 100 %.
- Une étude menée en 2004 auprès du même groupe d’hommes (la même étude que précédemment mais arrêtée en 2004) n’a pas trouvé de lien significatif entre l’éjaculation et le risque de cancer de la prostate. Donc, même si l’étude de 2016 a gagné plus de 12 ans de données supplémentaires, les conditions de l’étude n’ont pas du tout changé ( autodéclarassions). Ne prenez pas ce genre de résultats pour argent comptant.
- Une étude réalisée en 2003 par la société Trust Source auprès de plus de 1 000 hommes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate a également utilisé des méthodes d’auto-évaluation. Les chercheurs ont posé quelques questions auxquelles la plupart des gens ne connaissent probablement pas les réponses exactes, comme la date de leur première éjaculation et le nombre de partenaires qu’ils avaient eus jusque-là.
Les risques de l’absence d’éjaculation :
Bien qu’il n’y ait généralement pas beaucoup de risques associés à l’absence d’éjaculation, certaines complications peuvent parfois survenir.
Les sections suivantes les examinent plus en détail.
Hypertension épididymaire
Également appelée « boules bleues », l’hypertension épididymaire est ce qui peut se produire lorsqu’une personne est sexuellement excitée mais n’éjacule pas ou n’a pas d’orgasme.
Elle peut ressentir des douleurs dans les testicules après une période d’excitation qui ne conduit pas à l’orgasme. Ce phénomène est dû à une accumulation de sang dans les testicules à la suite de l’excitation.
Des recherches plus anciennes suggèrent qu’il s’agit d’une affection inoffensive et fréquente chez les jeunes hommes adultes. Le traitement consiste généralement en une éjaculation ou une réduction de l’excitation.
Problèmes d’éjaculation
Si une personne s’empêche régulièrement d’éjaculer ou d’atteindre l’orgasme, elle peut développer des problèmes d’éjaculation.
Par exemple, une personne peut se trouver dans l’incapacité d’éjaculer ou d’atteindre l’orgasme lorsqu’elle le souhaite, ou peut souffrir d’éjaculation précoce. Elle peut également souffrir d’éjaculation rétrograde, c’est-à-dire que le sperme retourne dans la vessie.
Les avantages de l’éjaculation : que rate un homme qui ne se vide pas
Voici quelques-uns des avantages de l’éjaculation :
Elle provoque du plaisir
Bien que certaines personnes pensent que l’éjaculation peut être malsaine, les études démontrent souvent le contraire. Lorsqu’une personne éjacule, le corps libère des endorphines, qui sont des hormones pouvant aider à bloquer la douleur et à faire en sorte qu’une personne se sente bien.
Elle conduit à un plus grand bien-être
En général, une activité sexuelle fréquente dans une relation de couple est associée à un plus grand bien-être. Cependant, certaines recherches suggèrent que la corrélation entre la fréquence des rapports sexuels et le bien-être est limitée.
Bien que les études ci-dessus aient porté sur les rapports sexuels en couple, il est probable que la masturbation ait un effet similaire sur le bien-être. Par exemple, une étude plus ancienne datant de 1991 suggère que les femmes mariées qui se masturbent ont une meilleure estime d’elles-mêmes que celles qui ne le font pas.
Elle pourrait contribuer à prévenir le cancer de la prostate
Certaines données suggèrent que la fréquence des éjaculations pourrait être inversement proportionnelle au risque de cancer de la prostate.
Une étude à grande échelle, avec une période de suivi de 10 ans, a révélé que les personnes qui éjaculaient 21 fois par mois avaient 50 % moins de risques de développer un cancer de la prostate que celles qui éjaculaient de quatre à sept fois par mois.
Conclusion : Aucun problème à ne pas éjaculer pendant longtemps
Vous envisagez de ne pas éjaculer pendant un certain temps ? C’est bien ! Éviter l’éjaculation n’est pas mauvais pour la santé.
Malgré ce que les recherches suggèrent, il existe très peu de preuves que le fait d’éjaculer beaucoup aide à prévenir le cancer de la prostate.
N’hésitez pas à éjaculer aussi longtemps que vous le souhaitez, quel que soit votre objectif final.